BAINS DOUCHES

Les bains douches de Lunéville (54)

Le bâtiment a été dessiné par les architectes nancéiens Lucien Bentz, en collaboration avec Germain Stapf. Il fut construit de 1913 à 1914 et financé par la Caisse d’épargne, qui menait une politique d’action sociale en particulier dans ce quartier ouvrier. L’idée était de proposer des tarifs attractifs afin d’améliorer l’hygiène.

Une plaque indique l’existence de cet établissement hydrothérapique avec « douche, bains ordinaires et bains médicinaux ». Sa façade, de composition classique, est ornée d’éléments inspirés à la fois des arts du passé et de l’époque contemporaine : guirlandes de fleurs tombantes, vases à couvercle, motifs de coquillage. On y trouve un mélange issu du rococo du XVIII et des éléments plus Art Nouveau (carreaux de céramique)

En 1971, pas moins de 500 usagers passaient sous l’eau. C’est également au milieu de ces années 70 que l’établissement, s’adaptant aux équipements des appartements, fut scindé en deux : la fréquentation avait en effet sérieusement baissé. Les derniers utilisateurs, souvent des personnes âgées, avaient gardé cette habitude, certaines préférant cette douche à la baignoire de leur appartement.